Hypnose Ericksonienne

 

L'hypnose est une pratique ancienne mais toujours d'actualité, mise au point en psychiatrie. Il a été démontré par les travaux de neuro-imagerie que l'hypnose modifie le fonctionnement cérébral, permettant ainsi de mieux comprendre certains mécanismes cérébraux. Cela explique son succès dans la médecine et dans la psychothérapie.

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Contrairement à ce que l'on croit, l'hypnose n'est pas un état de sommeil mais un état qui lui est apparenté, du fait de la diminution de l'attention périphérique. C'est un état modifié de la conscience, comme le rêve, la méditation, la relaxation.
L'hypnose est une pratique, un outil permettant d'atteindre les ressources qui apprendront à l'inconscient d'une personne les nouveaux comportements plus adaptés à sa vie. Il existe plusieurs techniques d'hypnose, mais deux d'entre elles sont les plus utilisées : la première et traditionnelle est basée sur la suggestion ; le sujet subit des injonctions. La deuxième, l'hypnose Ericksonienne, sollicite la participation du patient et un langage symbolique est utilisé par le thérapeute. La forme la plus connue est la suggestion.

Comment agit l'hypnose ?

L'hypnose ne nécessite que des thérapies courtes parce qu'elle permet de détourner le mur de résistance qu'est le mental.
L'action de l'hypnose se limite à la perte du contrôle du conscient de l'individu et le rôle de l'hypnothérapeute est de faciliter l'accès à un état favorisant l'accomplissement d'un travail psychologique ou psychophysiologique.
Un sujet non volontaire refusera toute consigne qui n'est pas en accord avec son inconscient, l'hypnose fonctionnant avec des suggestions qui aideront le sujet à abandonner ses idées nocives et à les remplacer par d'autres plus adaptées à sa vie.

Domaines d'utilisation de l'hypnose

L'hypnose est indiquée principalement dans certaines psychothérapies et certaines anesthésies. Elle peut aider dans l'arrêt du tabac et de l'alcool, diminuer l'état anxieux ou dépressif, le stress et la phobie.

Elle permet également de soulager les douleurs chroniques (migraines, lombalgies…) en attendant un traitement adapté.
L'hypnose est également recourue pour les personnes souffrant de mal être et désireuses d'en connaître les causes profondes. Dans ce cas particulier, elle est peut-être réalisée par un psychothérapeute ou psychanalyste disposant des compétences nécessaires.

 

ET SI C’ETAIT POSSIBLE ?

Appelez moi au 06 60 45 51 26 et je me ferais un plaisir de vous renseigner.

Nous contacter


Email :
Téléphone : 06 60 45 51 26
Formulaire : Ecrivez-nous

Newsletter


Vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter ?

Adresse email*

Christophe Kieffer dans Super Nany

Recherche